L’isolement sanitaire avant toute chose
Quel que soit l’âge du chat que vous accueillez, si vous avez d'autres animaux, l’isolement sanitaire est de rigueur. Installez-le dans un endroit calme et laissez-le tranquille les premières 24 h, le temps qu'il s'habitue à ce nouvel environnement.
Bien sociabiliser est parfois décourageant quand tout ne se déroule pas aussi vite que souhaité. La clé d’une bonne sociabilisation est le calme, la patience, le temps et une bonne organisation.
Il n’y a pas de règle pour savoir combien de temps prendra la sociabilisation, tout dépend du caractère de l’animal et de votre capacité à être patient.
Tout est nouveau pour lui… La maison, les bruits, la litière, le panier. Soyez conscient qu’il change de planète…
Il lui faut (idéalement) une petite pièce bien éclairée et aménagée pour la sociabilisation. Cette pièce doit être facile à nettoyer et désinfecter (pas de moquette, ni de tapis) . Elle doit être aménagée de manière à ce qu’il n’y ait aucune cachette accessible où le chat(on) pourrait se réfugier pour éviter le contact. Il faut donc dans cette pièce bloquer les dessous et dessus des quelques meubles présents. Cette pièce doit être sécurisée, en particulier portes et fenêtres, pour éviter que le chat(on) ne s’échappe.
Disposez la zone de restauration le plus loin possible de la litière. La gamelle d’eau doit également se trouver à bonne distance des croquettes et de la nourriture. Évitez les gamelles en plastique qui donnent un goût à l’eau. L'idéal étant d'avoir une "fontaine" qui incite le chat à boire davantage.
En fonction de l’âge du chat (chaton de plus de 6 semaines), les premiers jours, ne donnez que des croquettes. Ça vous permettra de détecter les problèmes de selles molles ou de diarrhées. Les croquettes doivent être à disposition tout au long de la journée. Par contre, pour les repas humides dans la journée, il vaut mieux utiliser de petites gamelles individuelles de manière à ce que chaque chat(on) ait la sienne et puisse manger sa ration en toute tranquillité.
Si vous avez déjà un chat à la maison, prévoir une litière supplémentaire pour le nouveau chat ou chaton.
La mise à disposition de jouets est indispensable : petites balles, souris… Pas besoin de dépenser des fortunes. Un bouchon, une boule d’aluminium ou de papier peut faire l’affaire. Par la suite, si votre chat reste seul de longues heures et n'a pas accès à un extérieur, pensez à investir dans un arbre à chat pour l'occuper et installez-lui si possible un couchage à hauteur près d'une fenêtre afin qu'il puisse observer l'extérieur.
Quelques astuces
Asseyez-vous par terre dans la pièce et attendez que le chat(on) vienne vers vous, il va faire connaissance mais c’est lui qui décide à quel moment. Il peut être craintif et peureux, il faut qu’il vous fasse confiance et pour cela, vous devez approcher votre main petit à petit pour qu’il vous sente. Ne le forcez pas les premiers temps s’il vous fuit, c’est normal, il découvre son nouvel environnement et il a peur. Si vous pouvez, restez dans la pièce et vaquer à vos occupations pour qu’il s’habitue à vous. En fonction de la manière dont il s’adapte, vous pourrez ensuite progressivement lui faire faire connaissance avec d’autres personnes et d’autres animaux.
N’employez jamais la force : ne criez pas et ne le frappez surtout pas !
Ce serait voué à l'échec.
En cas de bêtise, ne le punissez pas, dites lui simplement et fermement "NON" puis détourner son attention vers autre chose.
(s’il vous crache dessus, c’est normal, ce n’est pas de l’agressivité, simplement de l’auto-défense).
Vous verrez, avec beaucoup de câlins, de jeux et de patience, votre chat(on) deviendra très vite un excellent compagnon.
Derniers commentaires
23.01 | 11:14
Bravo d'aider tous ces pauvres animaux en détresse. je fais de même
08.03 | 12:59
Vous êtes super. Ils ont de la chance les chats de Veneux avec vous. Continuez. Bon courage.
08.03 | 11:38
Super association ! Merci à eux pour le travail formidable qu'ils font pour les chats :)