La stérilisation

Une jeune chatte peut devenir gestante à 6 mois et, non stérilisée, elle peut faire jusqu’à 3 portées dans l’année.

Un chat mâle, non castré, est source de nombreuses nuisances sonores et olfactives : feulements intempestifs, bagarres nocturnes, poubelles renversées, marquage d'urine.

Les propriétaires de chats sont souvent victimes d'idées reçues comme "l’importance pour une chatte d’avoir au moins une portée afin de combler un besoin physiologique" ou comme "un chat castré est frustré et sa croissance est freinée". Ce n'est absolument pas le cas.

Laisser sortir son animal non stérilisé n’est ni responsable, ni citoyen.

Protégez votre chat en le stérilisant. 

N'hésitez pas à nous appeler si vous ne pouvez prendre en charge les frais de stérilisation d'un chat errant que vous nourrissez. 

Voir également le site de la SPA 

Extrait du site SPA

Extrait du site SPA

Notre partenaire, la Fondation Brigitte BARDOT

Chaque année et depuis plus de 20 ans, la Fondation Brigitte Bardot finance la stérilisation de milliers de chats et apporte son aide aux associations.

Son objectif est à la fois d’arrêter leur reproduction incontrôlée, par la mise en place d’une campagne nationale de stérilisation et de contrecarrer les campagnes de capture pour euthanasie. 180 000 chats ont ainsi été opérés par la Fondation Brigitte Bardot en 20 ans.

Elle a fait évoluer le Code rural, pour que les chats errants stérilisés puissent être relâchés sur leur lieu de capture. Avec l’ensemble des associations et organismes de protection animale, la Fondation Brigitte Bardot demande maintenant au gouvernement de rendre obligatoire la stérilisation.

L'association remercie vivement la Fondation Brigitte BARDOT pour son aide précieuse puisque, depuis 2020, elle nous accompagne chaque année en prenant en charge une partie des frais d'identification et de stérilisation de nos "chats libres".

Voir le site de la Fondation Brigitte Bardot 

Ci-dessous Document de la Fondation Brigitte BARDOT

Derniers commentaires

23.01 | 11:14

Bravo d'aider tous ces pauvres animaux en détresse. je fais de même

08.03 | 12:59

Vous êtes super. Ils ont de la chance les chats de Veneux avec vous. Continuez. Bon courage.

08.03 | 11:38

Super association ! Merci à eux pour le travail formidable qu'ils font pour les chats :)

Partagez cette page