De nombreuses communes dans toute la France ont mis en place des programmes de gestion des chats errants par la stérilisation avec l'accompagnement des associations.
Pourquoi : une fois les chats stérilisés :
La stérilisation est la seule solution qui permet de réguler efficacement la prolifération des félins tout en assurant la protection des chats dits «chats libres» qui participent à l’environnement urbain et ont "droit de cité".
Née du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la prolifération, cette pratique, respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie. Toujours dans un souci d’harmoniser au mieux la cohabitation entre l’homme et l’animal en ville, une collaboration avec les associations de protection animale est essentielle pour mener à bien cette action et garantir sa réussite.
Le 27 janvier 2021, une convention avec la Mairie de MORET LOING ET ORVANNE a été signée nous autorisant à trapper les chats errants qui nous sont signalés par des particuliers, sur le territoire de Moret Loing et Orvanne, aux fins de stérilisation et d’identification au nom de l'association afin de leur donner le statut de "chat libre", puis à les relâcher sur leur site d’origine où ils sont suivis par des adhérents bénévoles pour leurs nourrissage et soins.
Les chats stérilisés et identifiés au nom de l’association sont ainsi protégés car ils doivent être relâchés en cas de prélèvement accidentel par la fourrière.
(Voir article LE LIEN ci contre)
Derniers commentaires
23.01 | 11:14
Bravo d'aider tous ces pauvres animaux en détresse. je fais de même
08.03 | 12:59
Vous êtes super. Ils ont de la chance les chats de Veneux avec vous. Continuez. Bon courage.
08.03 | 11:38
Super association ! Merci à eux pour le travail formidable qu'ils font pour les chats :)