Les chats pris en charge par l'association

Les chats pris en charge par l'association sont des félins signalés comme errants, souffrant de malnutrition, malades ou blessés ou des femelles gestantes...

Ils font l'objet, dès leur trappage, d’une visite vétérinaire pour vérifier s’ils ont un propriétaire (présence d'un tatouage ou puce électronique) et leur état de santé.

Cas le plus fréquent : le chat errant a trouvé refuge chez un particulier :

  • Si le chat est "identifié", il est bien sûr remis à son propriétaire par le vétérinaire qui retrouve ses coordonnées en consultant le fichier I-Cad.


  • S’il s’agit d’un chat "sans propriétaire" et "non sociable", il est identifié par puce électronique et stérilisé "chat libre" au nom de l'association puis remis sur place. Il est nourri par le particulier mais les soins vétérinaires dont il peut avoir besoin sont pris en charge par l'association.
  • Si au contraire, il s’agit d’un chat "sociable", il est identifié et stérilisé "chat associatif"  et peut être adopté . 
  • S'il s'agit d'un "chaton" que le particulier ne désire pas garder, il est pris en charge par l'association selon la situation (âge et présence de la maman) puis  identifié et vacciné. Une fois sociabilisé, il sera adoptable à partir de 3 mois et stérilisé vers ses 5 mois.

Lorsque l’état de santé d’un chat nécessite d'être maintenu quelques jours enfermé pour traitement et convalescence, nous disposons d’un abri de quarantaine adapté.

1_Trappage

2_Visite vétérinaire

3_Abri de quarantaine

Merci à tous nos bénévoles et nourrisseurs qui prennent soin des chats.

Derniers commentaires

23.01 | 11:14

Bravo d'aider tous ces pauvres animaux en détresse. je fais de même

08.03 | 12:59

Vous êtes super. Ils ont de la chance les chats de Veneux avec vous. Continuez. Bon courage.

08.03 | 11:38

Super association ! Merci à eux pour le travail formidable qu'ils font pour les chats :)

Partagez cette page